⭐ Bientôt les vacances : jusqu’à 30 % de réduction sur nos accessoires de voiture pour chien ! ⭐

Promener son chien la nuit : une bonne idée ?

Chien dans la nuitCe n’est pas un secret : quand il fait nuit, les dangers sont plus nombreux qu’en journée. En effet, les automobilistes ont bien plus de difficultés à voir un animal dans de telles conditions, et c’est pourquoi la plus grande prudence est de mise.

Cela dit, il est toujours possible de promener son chien la nuit, à condition de prendre quelques mesures de sécurité. Dans cet article, découvrez comment sortir son chien la nuit en prenant le minimum de risques.

Les spécialistes conseillent de promener le chien en soirée et tôt le matin

Tout d'abord, sachez que promener son chien la nuit n'est absolument pas une erreur. Bien au contraire, les spécialistes considèrent que l'animal a besoin d'être sorti avant de dormir, afin de dépenser l'énergie accumulée mais aussi, bien sûr, de faire ses besoins. Pour être vraiment efficaces, les sorties nocturnes doivent idéalement durer au moins une quinzaine de minutes.

Il est également recommandé de promener son chien tôt le matin. En effet, après une longue nuit et avant que vous ne partiez au travail, votre fidèle compagnon aura besoin de passer un peu de temps auprès de vous. De plus, il se sera certainement retenu de faire ses besoins durant toute la nuit, et aura donc besoin d'être sorti.

Afin de vous laisser tout le temps de le promener et pour profiter au mieux de ce moment, l'idéal reste de sortir votre chien quand le soleil n'est pas encore levé. Mais bien entendu, des précautions restent à prendre, et nous y venons.

Pour garantir la sécurité de votre chien la nuit, il est conseillé de prendre des mesures concrètes

Comme nous l’avons dit, le manque de visibilité constitue un risque sérieux quand on souhaite promener son chien la nuit. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre quelques mesures de précaution.

Parmi elles, il est préférable d’emprunter des sentiers suffisamment larges et bien éclairés. De la même manière, l’idéal consiste à choisir toujours le même chemin afin que votre chien soit rassuré et puisse, en dernier recours, revenir tout seul à la main.

Pour finir, il convient de toujours garder la laisse de son chien à la main, même si le chien connaît bien le chemin. En effet, étant donné que les chiens ont un instinct de chasseur, ils pourraient réagir de manière imprévisible à la vue d’un autre animal ou à l’entente d’un bruit particulier. Bien tenir la laisse vous évitera de perdre de vue votre compagnon si cela se produit.

Le collier lumineux permettra à votre chien d’être bien visible quand vous le sortez la nuit

En plus des précautions de sécurité, opter pour un accessoire lumineux vous aidera fortement à protéger votre chien durant vos promenades nocturnes. Parmi les différents produits, le collier lumineux est le plus populaire.

Récemment arrivé sur le marché français, il est équipé d’ampoules LED et génère une lumière visible jusqu’à 300 mètres. Le collier lumineux permet au chien d’être repérable de très loin par les automobilistes, et de ne pas être perdu de vue par son maître.

Spécialiste des accessoires de sécurité pour chien, StarryDog propose un collier lumineux LED au design innovant, qui offre 3 modes d’allumage : éclairage continu, clignotement rapide et clignotement lent. 

Il existe également des harnais lumineux, qui présentent les mêmes avantages que les colliers

Si votre chien a l’habitude de porter un harnais au lieu d’un collier, ce n’est pas un problème.  En effet, depuis peu, il existe des harnais lumineux remplissant exactement les mêmes fonctions que les colliers. StarryDog propose notamment de nombreux modèles de harnais lumineux pour chien, eux aussi visibles jusqu’à 300 mètres et dotés de trois modes d’allumage.

Enfin, il existe aussi des laisses lumineuses ayant les mêmes caractéristiques que les accessoires cités. À la fois discrètes et simples d’utilisation, elles se déclinent sous une large palette de coloris. Bien entendu, cet accessoire peut parfaitement être associé avec le collier lumineux ou le harnais lumineux, afin d’offrir une visibilité totale à votre chien.

Laisses lumineuses pour chien - StarryDog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x
x