⭐ Bientôt les vacances : jusqu’à 30 % de réduction sur nos accessoires de voiture pour chien ! ⭐

Pourquoi promener son chien quand on a un jardin ?

Promener son chien dans le jardinIndispensable au bien-être du chien, la promenade présente de multiples avantages : lui permettre de faire ses besoins, l’aider à se dépenser, lui donner de l’attention mais également le sociabiliser avec les autres animaux. Aussi, quelles que soient les circonstances, il est important de promener son chien tous les jours.

Vous avez un grand jardin, et vous ne voyez pas l’utilité de sortir pour balader votre fidèle compagnon ? Cet article vous aidera à comprendre l’utilité de la promenade en extérieur.

Sortir le chien uniquement dans le jardin n’est pas suffisant pour son épanouissement

Tout d’abord, il faut savoir que les chiens ont besoin de se dépenser régulièrement. Il leur faut de la nouveauté et de la stimulation, choses qu’ils ne peuvent pas trouver dans un jardin, peu importe sa taille. C’est pourquoi il est important de les sortir régulièrement à l’extérieur de la maison, et ce sur des trajets suffisamment longs.

Même si le jardin est particulièrement grand, il ne le sera jamais assez pour votre fidèle compagnon, qui en connaîtra bien vite chaque brin d’herbe ! Ne vous y trompez pas : nos amis canins ressentent parfaitement l’ennui !

Au final, contrairement à certaines idées reçues, un chien n’est pas forcément plus heureux dans une maison avec jardin que dans un petit appartement. Son bien-être dépend avant tout de la façon dont ses maîtres s’occupent de lui : la qualité et la fréquence des promenades comptent bien sûr pour beaucoup.

Si le jardin remplace les sorties, le chien risque de se sentir délaissé

Il faut savoir que votre fidèle compagnon a un grand besoin d’affection et de reconnaissance : pour être heureux, il a besoin d’être chouchouté, caressé et récompensé.

Aussi, comme nous l’avons déjà mentionné, la promenade de notre ami canin a l’avantage de lui accorder de l’attention ; grâce à elle, le chien sent que vous l’aimez et qu’il fait vraiment partie de votre famille.

Promener votre chien hors de la propriété vous permettra de lui accorder du temps, de jouer avec lui et de lui faire comprendre qu’il compte pour vous. Bien entendu, ce sera également l’occasion de vous consacrer à son dressage et de vous assurer qu’il vous obéisse quand il faut.

Sur notre blog, vous trouverez toutes sortes d’astuces pour sortir votre fidèle compagnon en toute sécurité. Pour en savoir plus, découvrez dès maintenant nos 10 conseils pour promener votre chien.

Le jardin est très agréable pour votre chien, mais il ne remplace jamais une vraie sortie avec vous

Ce n’est pas parce que le chien a besoin d’être promené dehors que le jardin est inutile pour lui, bien au contraire ! Il permet au chien de pouvoir prendre l’air pendant toute la journée, ce qui est toujours très agréable. Néanmoins, aux yeux de notre ami canin, le jardin reste une pièce de votre maison, et ne compense donc pas les balades à proprement parler.

Malheureusement, de nombreux maîtres qui possèdent une maison avec jardin croient que cela suffit au bonheur du chien. Aussi, ils ont tendance à céder à la facilité, en diminuant les sorties du chien, voire en les négligeant complètement. Pourtant, il ne faut pas oublier que la solitude fait partie des plus grandes craintes de votre fidèle compagnon, puisque sa principale préoccupation est de vous rendre fier de lui.

Ne pas sortir le chien hors de la propriété peut être une importante source de stress et de frustration pour lui.

Si vous avez un très grand jardin, cela plaira particulièrement à votre chien, qui pourra faire ses besoins et se défouler tout au long de la journée. Cependant, le jardin ne remplacera en aucun cas une véritable sortie en dehors de la propriété, durant laquelle vous vous occuperez réellement de lui.

Articles de blog chien

Sortir le chien hors du jardin est le seul moyen de rencontrer de nouveaux chiens

Tout comme nous, le chien est un animal social. Pour être heureux, il a besoin de voir d’autres chiens, de jouer avec eux, et même de chahuter un peu ! En plus de permettre à votre chien de se dépenser, la promenade est l’occasion pour lui de rencontrer d’autres animaux.

Promener le chien uniquement dans le jardin ne lui permet pas d’avoir une vie sociale équilibrée. Aussi, comme nous l’avons déjà mentionné, il risque de développer des peurs, et d’être mal à l’aise voire agressif dès qu’il croise d’autres chiens, y compris ceux de vos amis.

De la même manière, si votre chien ne sort pas assez souvent du jardin, il ne sera pas habitué à croiser d’autres humains que vous. Par conséquent, il pourrait également avoir peur des gens, et aboyer dès que vous recevez de la visite !

Même si les rencontres entre deux chiens ne se passent pas toujours très bien, sortir et fréquenter d’autres animaux avec leurs maîtres permettra à votre fidèle compagnon d’être épanoui et rassuré. De même, rencontrer d’autres chiens permettra à votre toutou de jouer avec eux et se dépenser plus vite. Il sera donc encore plus satisfait de sa promenade !

Promener quotidiennement son chien en extérieur est indispensable pour le bien-être de l’animal

Vous l’aurez compris : afin de garantir l’épanouissement de votre fidèle compagnon, il est nécessaire de le promener régulièrement. Comme le dit un dicton français, « un chien fatigué est un chien heureux ».

Aussi, les spécialistes sont formels : pour être heureux, un chien a besoin d’être promené au moins deux fois par jour. Bien qu’il n’existe pas de règle précise sur la durée des sorties, il est généralement conseillé de promener le chien durant au moins 10 minutes, et jusqu’à 30 minutes.

Cette sortie vous permettra de passer du temps avec votre chien, de lui faire sentir que vous l’aimez et de le féliciter s’il se comporte bien. Au final, c’est ce petit moment passé chaque jour avec votre fidèle compagnon qui fera toute la différence pour son bien-être. C’est bien pour cela qu’il ne faut pas le sous-estimer.

Pour promener votre chien en toute sécurité, il existe quelques précautions à prendre

Afin de garantir un bien-être total à votre fidèle compagnon, la promenade est un véritable rituel à mettre en place.

L’heure de la balade doit bien sûr dépendre de vos disponibilités, mais également de la saison. Lorsqu’il commence à faire chaud, le sol a tendance à être brûlant pendant la journée. Aussi, il est conseillé de promener son chien tôt le matin, ou tard le soir.

Si vous effectuez la promenade quand il fait nuit, sachez qu’il est important de rendre votre chien bien visible par les automobilistes. Pour ce faire, il existe des accessoires spécialement dédiés, tels que les colliers pour chien lumineux qui permettront à votre chien d’être vu à plus de 300 mètres.

Collier lumineux pour chien design

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x
x