⭐ Bientôt les vacances : jusqu’à 30 % de réduction sur nos accessoires de voiture pour chien ! ⭐

La ceinture de sécurité pour chien est-elle obligatoire ?

Chien en voiture

La ceinture de sécurité pour chien est un accessoire indispensable pour la sécurité de votre fidèle compagnon. Fixée sur le harnais ou le collier du chien, elle diminue considérablement les risques pour l’animal en cas d’arrêt brutal ou d’accident.

Mais au-delà de son utilité évidente pour la sécurité de nos amis canins, le port de la ceinture est également imposé par le code de la route. Dans cet article, découvrez ce que dit exactement la loi concernant le port de la ceinture de sécurité pour les chiens.

Le code de la route précise que l’ensemble des passagers doit être attaché par une ceinture de sécurité

Si le port de la ceinture de sécurité pour chien n’est pas expressément mentionné dans le code de la route, ce dernier est tout de même très clair concernant les règles de sécurité pour n’importe quel passager.

Aussi, l'article R.412-1 du code de la route prévoit les règles suivantes : "en circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité."

Vous l’aurez compris : même si les animaux ne sont pas cités dans le code de la route, l’expression « passager » laisse peu de place au doute. Mais ce n’est pas tout, car il faut savoir qu’un chien qui n’est pas attaché peut également constituer une gêne pour le conducteur, et donc un danger.

Le code de la route mentionne également que le conducteur ne doit pas être gêné dans ses mouvements

Le code de la route est formel quant à l’usage de la ceinture de sécurité pour les passagers d’une voiture. Mais en plus de cette règle, la loi précise bien que le conducteur du véhicule ne doit pas être gêné dans sa conduite.

Par exemple, l'article R.412-6 du code de la route mentionne que « le champ de vision du conducteur ne doit pas être gêné par la disposition des passagers ». Cela signifie que si le chien n’est ni attaché, ni en cage, il pourrait distraire le conducteur et constituer un danger.

Pour en savoir davantage sur les lois concernant la ceinture de sécurité pour chien, nous vous conseillons cet article.

Ne pas attacher son chien en voiture est passible d’une amende de 375 euros

Au final, le fait que le chien n’ait ni ceinture ni cage est une infraction passible d’amende. En effet, si les forces de l’ordre considèrent l’animal comme un passager non attaché, la sanction peut aller jusqu’à 375 euros.

La loi mise à part, la ceinture garantira le bien-être et la sécurité de votre fidèle compagnon durant tous vos trajets. Gardez à l’esprit qu’offrir une ceinture de sécurité à votre chien est la plus belle preuve d’amour que vous pouvez lui donner !

Ceinture de sécurité pour chien - StarryDog

Spécialiste des accessoires de sécurité pour chien, StarryDog propose des ceintures de sécurité de la meilleure qualité

Vous souhaitez vous conformer au code de la route et assurer la meilleure sécurité à votre fidèle compagnon tout en garantissant son bien-être durant les trajets ? Nous proposons des ceintures de sécurité pour chien de la plus haute qualité.

Conçus avec du nylon particulièrement robuste, ces accessoires permettront à votre chien d'être parfaitement protégé en cas d'accident ou d'arrêt brusque. En revanche, lors des trajets, votre fidèle compagnon aura une grande liberté de mouvement de bénéficiera donc du meilleur confort.

Pour offrir le meilleur confort à l'animal lors des trajets en voiture, le siège auto pour chien est l’accessoire idéal

La ceinture de sécurité offre une protection indispensable à l'animal lors des trajets en voiture. Néanmoins, si vous souhaitez garantir un confort total à votre animal, le siège auto pour chien constitue l'accessoire idéal. Celui-ci permettra à l'animal de profiter pleinement du voyage et de se sentir à l'aise, tout en étant bien protégé.

En plus des ceintures de sécurité pour chien, nous proposons des sièges auto de haute qualité. Conçus avec du tissu oxford pour le revêtement, et du nylon très résistant pour les sangles, nos sièges de voiture pour chien sont particulièrement faciles à installer. Ils se présentent sous une large palette de coloris, et offrent des designs très variés.

Découvrez nos différents sièges auto pour chien en cliquant sur ce lien.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x
x