⭐ Bientôt les vacances : jusqu’à 30 % de réduction sur nos accessoires de voiture pour chien ! ⭐

Comment protéger son chien quand on le sort la nuit ?

Chien avec un harnais lumineux

Il vous arrive de sortir votre chien quand il fait nuit, mais vous craignez parfois pour sa sécurité ? Tout d’abord, sachez qu’il est parfaitement possible de protéger votre fidèle compagnon en prenant quelques mesures simples que nous allons vous détailler.

En outre, pour assurer une sécurité encore plus complète à votre chien quand vous le promenez la nuit, il existe des accessoires très efficaces. Dans cet article, découvrez comment bien protéger votre chien lorsqu’il fait nuit.

Préférez toujours des rues larges, droites, peu fréquentées et idéalement bien éclairées

Tout d’abord, il est très important de promener votre chien sur des chemins droits et larges, là où les voitures peuvent facilement vous voir. Si toutefois le chemin est trop étroit et si vous devez marcher temporairement sur la route, il est préférable de toujours aller dans la direction d’où viennent les voitures. De cette manière, vous pourrez les voir arriver de loin.

De la même manière, l’idéal consiste à emprunter des routes peu fréquentées par les voitures et, dans la mesure du possible, de marcher uniquement sur des sentiers bien éclairés.

Gardez votre chien en laisse durant toute la durée de votre promenade

Même si votre fidèle compagnon a l’habitude de rester très proche de vous et même s’il connait le chemin que vous empruntez, il est vivement conseillé de le garder en laisse durant toute la durée du trajet. En effet, votre chien pourrait très bien devenir nerveux à cause d’un bruit soudain ou d’un autre animal.

Gardez à l’esprit qu’un imprévu peut très vite arriver et que les accidents se produisent justement quand on ne les attend pas.

Equipez votre chien d’un collier ou d’un harnais lumineux afin qu’il soit visible en permanence

Pour offrir la meilleure sécurité à votre chien lorsque vous le promenez la nuit, l’idéal est de lui mettre un harnais lumineux ou un collier lumineux. Visibles jusqu’à 300 mètres, ces accessoires permettront à votre fidèle compagnon d’être facilement repérable par les automobilistes. De la même manière, cela vous évitera de le perdre de vue si jamais vous lâchez sa laisse.

Par ailleurs, le collier et le harnais peuvent aussi être associés avec une laisse lumineuse pour chien, qui améliorera la visibilité de votre ami canin.

Collier lumineux fibre optique - StarryDog

Mettez de préférence des vêtements clairs et bien voyants

Même si cela peut vous sembler anodin, il est préférable d’éviter les habits sombres, afin d’être bien visibles par les automobilistes. C’est encore plus vrai si la chaussée n’est pas suffisamment bien éclairée.

Des habits clairs voire réfléchissants sont bien plus appropriés pour votre sécurité et pour celle de votre fidèle compagnon. Bien évidemment, ce conseil vaut aussi bien lorsque vous sortez votre chien que lorsque vous vous promenez seul.

Empruntez toujours le même chemin lors de vos promenades nocturnes

Enfin, l’une des meilleures précautions consiste à toujours emprunter le même itinéraire lorsque vous promenez votre chien la nuit. De cette façon, votre fidèle compagnon pourra se familiariser avec le chemin et ainsi être plus serein. De même, si jamais il s’enfuit au cours de la promenade, il sera en mesure de rentrer seul à la maison.

Vous recherchez d'autres conseils pour vous occuper de votre chien ? En plus de notre blog, vous trouverez certainement votre bonheur sur les différents sites présentés par l'annuaire pour animaux EuroVetoClic.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x
x