⭐ Bientôt les vacances : jusqu’à 30 % de réduction sur nos accessoires de voiture pour chien ! ⭐

À quelle heure faut-il promener son chien ?

Promener son chien

Promener régulièrement son chien est primordial, à la fois pour la santé et pour l’épanouissement de l’animal. En plus de permettre à votre fidèle compagnon de faire de l’exercice, cette promenade sera l’occasion pour lui de faire ses besoins. Bien entendu, la promenade constitue également un moment de plaisir partagé entre le maître et l’animal.

Cependant, de nombreuses questions subsistent toujours, comme « à quelle heure sortir son chien quand il fait chaud ? » ou encore « à quelle fréquence sortir son chien ? ». Dans cet article, découvrez toutes les réponses à vos questions.

À quelle heure de la journée promène-t-on son chien ?

Bien entendu, il n’existe pas d’heure précise pour promener son chien. Le choix doit avant tout se faire en fonction de votre emploi du temps, et des préférences naturelles de l’animal. Cependant, les spécialistes conseillent généralement de sortir son chien une première fois le matin, avant de partir au travail. En effet, le chien aura attendu toute la nuit pour faire ses besoins. De plus, après de longues heures sans vous, il aura très envie de passer du temps en votre compagnie.

Si votre travail vous le permet, vous pouvez également promener votre chien le midi, juste après le repas. En plus d’être excellente pour la santé de votre fidèle compagnon, cette sortie sera idéale pour briser la monotonie de la journée.

Enfin, les spécialistes recommandent d’effectuer une promenade en soirée, afin que l’animal puisse se dépenser une dernière fois et dormir tranquillement. En plus de faire plaisir à votre chien, cette sortie pourra être un excellent moment de détente pour vous, et l’occasion idéale de faire une promenade nocturne.

Pour promener son chien la nuit, il est important de prendre certaines mesures de sécurité

Collier lumineux chien - StarryDog

Ce n’est pas un secret : la nuit, les dangers sont plus nombreux, aussi bien pour nous que pour nos amis canins. La visibilité est très réduite, et les accidents de voiture arrivent malheureusement. Si vous souhaitez promener votre chien quand il fait nuit, il convient donc d’adopter certaines mesures de précaution.

Parmi elles, il est particulièrement important de garder votre chien en laisse sur toute la durée de votre promenade. De la même manière, il est toujours préférable d’emprunter le même chemin lors de vos sorties nocturnes, afin que votre chien puisse retrouver seul la maison au cas où il s’enfuirait.

En outre, afin que votre chien soit parfaitement visible des automobilistes, l’idéal reste d’opter pour une laisse lumineuse, un harnais lumineux ou encore un collier lumineux pour chien. Cela vous permettra également de garder votre fidèle compagnon à l’œil, et d’éviter de le perdre de vue.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les précautions à prendre quand on promène son chien la nuit, vous pouvez consulter notre article dédié.

À quelle heure faut-il promener son chien quand il fait chaud ?

En été, lorsqu’il commence à faire très chaud, il peut être difficile de promener son chien en pleine journée ou en début de soirée, et il serait bien dommage de devoir écourter d’aussi bon moments ! Si vous en avez la possibilité, l’idéal consiste donc à sortir votre fidèle compagnon tôt le matin, quand le soleil n’est pas encore levé, ou tard le soir, une fois la nuit tombée.

Encore une fois, étant donné que la circulation est plus importante les nuits d’été qu’en hiver, il est fortement recommandé de prendre quelques précautions. Il convient de toujours garder son chien en laisse et, pour une sécurité totale, d’opter pour une solution lumineuse qui rendra votre fidèle compagnon bien visible.

Laisses lumineuses pour chien - StarryDog

À quelle fréquence promener son chien ?

Que ce soit pour la fréquence ou pour les horaires, il aucune règle précise concernant la promenade du chien. En effet, cela dépend totalement de votre rythme de vie, mais également des envies de l’animal. Votre fidèle compagnon aura naturellement ses préférences, et vous pourrez ainsi vous adapter en fonction de ce qui vous convient à tous les deux.

Néanmoins, les spécialistes s’accordent tout de même sur une fréquence de base pour les sorties : entre deux et trois fois par jour. De même, il est préférable que les heures de promenade soient souvent les mêmes, afin que l’animal prenne un rythme.

Promener son chien chaque matin et chaque soir peut être une excellente routine, qui garantira le bien-être de l’animal. Cela dit, les promenades du chien n’ont pas forcément à être très longues pour autant ! Nous y venons.

Combien de temps faut-il promener son chien ?

Maintenant que vous savez à quelle heure et à quelle fréquence promener votre chien, il ne vous reste qu’une seule chose à savoir : combien de temps la promenade doit-elle durer ? De nouveau, la majorité des spécialistes considère que la durée d’une promenade doit être, dans l’idéal, de 15 à 30 minutes.

Notez qu’en règle générale, il est conseillé de réserver la plus longue promenade pour le matin, et la plus courte pour le soir. Cela permettra à l’animal de se défouler au moment où il aura le plus d’énergie, et de se préparer au repos vers l’heure du coucher.

À quelle heure et à quelle fréquence promener un chiot ?

Enfin, concernant un chiot, les choses sont un peu différentes. En effet, la promenade d’un jeune chien constitue avant tout un moment d’apprentissage, et c’est pourquoi il est important de prendre son temps. C’est durant ces promenades que vous apprendrez à votre chiot à devenir propre, ou tout simplement à se sociabiliser avec les autres chiens.

Aussi, il faut savoir que les chiots ont naturellement plus besoin d’être promenés que les chiens adultes. Ils demandent plus d’attention, se dépensent davantage et ont également plus de difficultés à retenir leurs besoins. Prendre le temps de promener votre chiot quand il en a besoin contribuera fortement à son éducation et à son épanouissement.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la durée et la fréquence des promenades pour les chiots, découvrez cet article du site Anipassion.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x
x